Au second mois de l’automne

le vent souffle avec violence. Les oies sauvages, grandes et petites, arrivent ; les hirondelles retournent au midi. Tous les oiseaux amassent des friandises pour l’hiver.

Le fils du ciel monte la voiture de guerre, qui est traînée par des chevaux blancs à crinière noire et qui porte l’étendard blanc. Il est vêtu de blanc ; des pierres de prix de couleur blanche pendent à son bonnet et à sa ceinture.

En ce mois, on offre un repas aux vieillards décrépits. On donne à chacun d’eux un escabeau et un bâton. On leur distribue de la bouillie claire, de la boisson et des aliments.

À l’équinoxe, on établit l’uniformité des mesures de longueur et des mesures de capacité ; on égalise les pesons et les fléaux des balances ; on rectifie les poids de trente livres et ceux de cent vingt livres ; on examine les mesures d’un boisseau et celles de dix boisseaux.

En ce mois, on diminue les droits exigés aux barrières et sur les…

Pratiquer encore…

« Respirer MTC » : c’est comme ça qu’une des participantes les plus assidues a résumé ces après-midi de perfectionnement du vendredi.

Chaque vendredi précédant les week-ends de formation du GFMC, une table ronde et un des formateurs est à votre disposition pour échanger autour de la médecine traditionnelle chinoise, nos cours, nos patients …

Voici quelques-unes des expériences partagées par nos participants :

  • « Les cas présentés par chacun permettent de réfléchir avec le recul nécessaire pour aller chercher au fond de mes connaissances »
  • « Mettre en commun les différents chemins pour appréhender ces cas est tellement enrichissant »
  • « Exposer mes cas me donne souvent une partie de la solution »
  • « C’est une remise en question perpétuelle que je pense indispensable pour évoluer »
  • « Avoir des cas cliniques en pratique et réfléchir dessus tous ensemble, c’est top »
  • « J’ai pu mettre en place des réflexions un peu différentes avec mes autres patients »
  • « Ça permet de débloquer des situations dans nos…

La femme

En énergétique, la femme évoque d’abord les rythmes, rythmes du corps chaque mois, rythmes de l’age entre puberté et ménopause. Ces rythmes sont-ils correctement mis en place ?; réguliers ?; indolores ?, ….

Marie-Laure Bellot-Vaudo propose cette formation complémentaire du vendredi soir avec gourmandise. Elle abordera la physiologie, la pathologie, la ménopause, le yin, le sang, et plein d’autres surprises!

Public concerné : tout public initié à la médecine traditionnelle chinoise… également ouvert aux hommes!

INSCRIVEZ-VOUS,

voir l’inscription papier à télécharger et imprimer

A bientôt….

L’équipe du GFMC

Un week-end articulé…

Genoux, hanches, épaules, …. tout le monde connait. Mais un week-end entier dédié à la compréhension énergétique des grosses articulations, ça c’est nouveau. D’autant que le formateur, Laurent Ammirati est ostéopathe et centre ce travail sur la pratique en petit comité.

Public concerné : professionnels de la santé et du mouvement.

Alors, inscrivez-vous vite!

A bientôt….

L’équipe du GFMC

Massage chinois 4ème année

Bientît le début de la quatrième et dernière année du cycle 2021/2025. Le moment le plus important sera bien évidemment l’élaboration du mémoire tout au long de l’année, ainsi que sa soutenance lors du dernier stage.

Mais auparavant, les 4 stages se dérouleront ainsi :

Les 12 et 13 octobre prochain au programme toute la pédiatrie physiologie, pathologies et techniques pédiatriques spécifiques à notre école. De nombreux études de cas et des pratiques originales seront abordées.

Les 18 et 19 Janvier 2025 aura lieu le deuxième stage avec l’étude du fonctionnement mental, des émotions mais aussi de certaines pathologies comme les dépressions, les burn-out, toutes sortes de fatigues et les pathologies en relation avec le sommeil.

Les 15 et 16 mars 2025 lors du troisième stage, sera abordé la gynécologie et l’obstétrique. Les rythmes du temps, féminins ou pas seront étudiés. De plus nous aborderons notre positionnement spécifique face aux maladies graves.

Enfin lors du dernier stage, les 17 et 18 mai 2025, nous aborderons les douleurs dites rebelles à tous…

Au premier mois de l’automne

, a lieu l’inauguration du règne de l’automne. Trois jours avant cette cérémonie, le grand annaliste va avertir le fils du ciel, et lui dit : « Tel jour aura lieu l’inauguration du règne de l’automne. Le ciel déploiera son action surtout dans les mé­taux ». Aussitôt le fils du ciel se purifie par l’abstinence

En ce mois, les officiers reçoivent l’ordre de revoir les lois et les ordonnances, de réparer les prisons, de se procurer des entraves et des menottes, d’empêcher les fraudes, de faire atten­tion aux crimes et aux désordres, de chercher à saisir les coupa­bles. Les causes doivent être jugées régulièrement et justement, les coupables punis selon la gravité de leurs crimes, et les grands châtiments appliqués avec sévérité. Le ciel et la terre commencent à manifester leur rigueur ; il faut évi­ter tout excès (d’indulgence ou de sévérité).

En ce mois les laboureurs récoltent les grains (spéciale­ment le millet). Le fils du ciel goûte les grains nouveaux, après en avoir offert à ses ancêtres …

Au…

Prochain semestre au GFMC

Si vous n’avez pas reçu le programme par mail, il est téléchargeable ici. Vous pouvez déjà réserver les dates :

Les inscriptions à toutes ces…

Le GFMC reçoit Elisabeth Rochat de la Vallée – Les traumas

Vendredi 20 septembre

C’est à partir des textes traditionnels que seront abordés les traumatismes psychiques et physiques. Élisabeth Rochat de la Vallée nous propose de regarder comment ces textes peuvent enrichir les analyses cliniques des traumatismes. Partant de là, comment un diagnostic de médecine chinoise classique conduit à des traitements spécifiques.

« Les diverses émotions, le sang et souffle (xue qi), le vouloir et le propos (zhi yi), la qualité de la parole, les relations du corps et de l’esprit seront parmi les principaux thèmes abordés durant cette étude des traumatismes ».

Cette journée est plutôt destinée aux professionnels du soin et du mouvement. Elle se déroule en présentiel et en distanciel si besoin.

Inscrivez-vous vite ! Merci de préciser si l’inscription est en présentiel ou distanciel

Un tarif préférentiel est accordé à celles et ceux qui s’inscrivent pour plusieurs conférences. (voir le document papier à télécharger)

Le GFMC reçoit Elisabeth Rochat de la Vallée – Centre et centralité

Samedi 21 septembre

La Voie du Milieu, le Centre … Bien au-delà des considérations politiques actuelles, être dans le « juste milieu », c’est être dans l’espace médian entre le Ciel et la Terre, où toute vie se développe. En s’appuyant sur des textes taoïstes et confucéens, Élisabeth Rochat de la Vallée propose de réfléchir à la « capacité à se centrer et recentrer en vidant son cœur pour rejoindre l’axe de vie ». Cela débouche sur une prise de conscience et des pratiques

Cette journée est destinée à tous les publics, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Elle se déroule en présentiel et en distanciel si besoin.

Inscrivez-vous vite ! Merci de préciser si l’inscription est en présentiel ou distanciel

Un tarif préférentiel est accordé à celles et ceux qui s’inscrivent pour plusieurs conférences. (voir le document papier à télécharger)

Le GFMC reçoit Elisabeth Rochat de la Vallée – Points du Renmai

Dimanche 22 septembre

Lorsque le GFMC reçoit Élisabeth Rochat de la Vallée, quelques heures sont consacrées à l’étude de points d’acupuncture. Cette année c’est le choix de points liés au foyer médian et appartenant au renmai, Vaisseau Conception.

Cette formation est plutôt destinée aux professionnels du soin et du mouvement. Elle se déroule en présentiel et en distanciel si besoin.

Inscrivez vous vite ! Merci de préciser si l’inscription est en présentiel ou distanciel

Un tarif préférentiel est accordé à celles et ceux qui s’inscrivent pour plusieurs conférences. (voir le document papier à télécharger)