Au second mois de l’été

Le Souverain du feu domine… L’époque des chaleurs modérées arrive. La mante religieuse naît, la pie‑grièche commence à crier, l’oiseau moqueur ne se fait plus entendre.

Le fils du ciel occupe (dans le Ming t’ang) le grand bâti­ment qui s’appelle spécialement Ming t’ang. Il monte la voiture rouge, qui est traînée par des chevaux roux à queue noire et qui porte l’étendard de couleur incarnate. Il met des vêtements rou­ges. Il mange des haricots et des poulets. Les ustensiles dont il se sert sont hauts et larges (pour figurer la croissance des plantes).

Les portes des villes et des villages restent toujours ouver­tes. Aux barrières et sur le marché, on ne perçoit pas de droits. On allège la peine des prisonniers condamnés à une dure captivité, et l’on augmente leur ration.

En ce mois le jour atteint sa plus longue durée. Le principe de la lumière, de la chaleur, de l’accroissement,… et le principe des ténèbres, du froid,… entrent en…

Le GFMC reçoit Elisabeth Rochat de la Vallée

Comme tous les ans, Elisabeth Rochat de la Vallée nous fait l’honneur et le plaisir de partager quelques jours avec le GFMC. Ce sera en septembre, du 20 au 22, le premier jour un peu plus orienté pour les soignants, le second pour tout public et le dernier pour les thérapeutes.

Un tarif préférentiel est accordé à celles et ceux qui s’inscrivent pour plusieurs conférences. (voir le document papier à télécharger)

Grande nouveauté cette année, si vous ne pouvez pas participer en chair et en os aux conférences, une retransmission vidéo en temps réel sera organisée.

Inscrivez vous vite, les places sont limitées si vous souhaitez profiter d’Elisabeth et des ami.e.s en présentiel ….

Télécharger le document papier

La femme

Quelle beau titre  tout simple ! En énergétique, la femme évoque d’abord les rythmes, rythmes du corps chaque mois, rythmes de l’age entre puberté et ménopause.

Marie-Laure Bellot-Vaudo propose cette formation complémentaire du vendredi soir avec gourmandise. Elle parlera des cycles, de la grossesse, de la ménopause, du yin, du sang, et plein d’autres surprises!

INSCRIVEZ-VOUS,

voir l’inscription papier à télécharger et imprimer

A bientôt….

L’équipe du GFMC

Prochain semestre au GFMC

Si vous n’avez pas reçu le programme par mail, il est téléchargeable ici. Vous pouvez déjà réserver les dates :

Les inscriptions à toutes ces…

Au premier mois de l’été

Les animaux particuliers à ce mois sont les oiseaux. La grenouille verte coasse, le ver de terre paraît, la citrouille croît, le laiteron est en fleur.

Le fils du ciel occupe (dans le Ming tang) le bâtiment situé à gauche (à l’est) du grand bâtiment qui s’appelle spécialement Ming tang. Il monte la voiture rouge, qui est traînée par des che­vaux roux à queue noire, et qui porte l’étendard de couleur incar­nate. Ses vêtements sont rouges ; des pierres de prix de couleur incarnate (pendent à son bonnet et à sa ceinture).

En ce mois a lieu l’inauguration du règne de l’été. Trois jours avant le commencement de l’été, le grand annaliste l’annonce au fils du ciel en ces termes :

— Tel jour commencera l’été. Le ciel déploiera sa puissance surtout dans le feu.

En ce mois, on aide la croissance de tout ce qui commence à grandir. On ne démolit, on ne renverse rien. (Dans l’intérêt des travaux des…

formation en massage chinois

Les dates des formations 2024-2025 sont connues.

Le GFMC continue d’innover et c’est dans ce sens que les prochaines années seront importantes pour l’avenir de notre groupement.

Tout d’abord l’année 2024-2025 est la quatrième et dernière année pour les stagiaires en cours de formation. Le moment le plus important sera bien évidemment l’élaboration du mémoire tout au long de l’année, ainsi que sa soutenance lors du dernier stage.

Mais auparavant, les 4 stages se dérouleront ainsi :

Les 12 et 13 octobre prochain au programme toute la pédiatrie physiologie, pathologies et techniques pédiatriques spécifiques à notre école. De nombreux études de cas et des pratiques originales seront abordées.

Les 18 et 19 Janvier 2025 aura lieu le deuxième stage avec l’étude du fonctionnement mental, des émotions mais aussi de certaines pathologies comme les dépressions, les burn-out, toutes sortes de fatigues et les pathologies en relation avec le sommeil.

Les 15 et 16 mars 2025 lors du troisième stage, sera abordé la gynécologie et l’obstétrique. Les rythmes du temps, féminins ou pas seront étudiés. De plus nous aborderons…

Pratiquer encore…

« Respirer MTC » : c’est comme ça qu’une des participantes les plus assidues a résumé ces après-midi de perfectionnement du vendredi.

Chaque vendredi précédant les week-ends de formation du GFMC, une table ronde et un des formateurs est à votre disposition pour échanger autour de la médecine traditionnelle chinoise, nos cours, nos patients …

Voici quelques-unes des expériences partagées par nos participants :

  • « Les cas présentés par chacun permettent de réfléchir avec le recul nécessaire pour aller chercher au fond de mes connaissances »
  • « Mettre en commun les différents chemins pour appréhender ces cas est tellement enrichissant »
  • « Exposer mes cas me donne souvent une partie de la solution »
  • « C’est une remise en question perpétuelle que je pense indispensable pour évoluer »
  • « Avoir des cas cliniques en pratique et réfléchir dessus tous ensemble, c’est top »
  • « J’ai pu mettre en place des réflexions un peu différentes avec mes autres patients »
  • « Ça permet de débloquer des situations dans nos traitements soit par un conseil de l’intervenant…

Prochainement au GFMC

Dans la prochaine newsletter, il y aura le programme du second semestre 2024 :

  • Les rencontres de septembre avec Elisabeth Rochat de la Vallée
  • La formation complémentaire d’octobre (il sera question de la femme…mais chut!)
  • Le week-end à thème d’octobre (et les grosses articulations)
  • Le week-end de décembre (le qigong de l’hiver….)
  • Mais aussi les dates de Massage Chinois 4ème année
  • L’annonce du nouveau cycle de Massage Chinois
  • Les dates et inscriptions de Physiologie Energétique

et tout plein de beaux rendez-vous!

En attendant, inscrivez-vous aux formations de mai/juin!

Au troisième mois du printemps

En ce mois, le ciel déploie sa puissance productrice, et la chaleur se répand partout. Les germes recourbés sortent tous de terre ; tous les bourgeons se développent. Ce n’est pas le temps de recueillir, mais de faire des largesses pour imiter la nature.

Le fils du ciel étend partout sa bonté et sa bienfaisance. Il ordonne à ses officiers d’ouvrir les greniers, de distribuer des grains aux pauvres et aux indigents, de secourir ceux qui sont dans la gêne ou la nécessité. Il fait ouvrir les magasins, retirer les pièces de soie et les objets précieux, et envoyer des présents par tout l’empire. Il excite ainsi par son exemple tous les princes à attirer les lettrés célèbres et à honorer les hommes vertueux et capables, en leur envoyant des messages et des présents.”

Extraits du “LI KI  (Liji), mémoires sur les bienséances et les cérémonies” traduction S. Couvreur

On pourrait rajouter, au 3ème mois du printemps, on participe à une activité du GFMC pour se mettre…

Communiquer avec le GFMC

Cet article est fait pour apaiser vos angoisses de ne savoir comment communiquer avec le GFMC.

Pour les suiveurs : Inscrivez vous à la newsletter en indiquant votre adresse électronique par ce lien

Pour les plus pressés: le téléphone : 0695835956

Pour les nostalgiques du timbre-poste : 24 rue de Limayrac Bat A 31500 TOULOUSE

Pour les électroniques : courrier@gfmc.fr

Pour les anciens modernes : https://www.facebook.com/share/VYMdNYcshBDuYBvw/

Pour les amateurs d’images et de vidéos : https://www.instagram.com/gfmc.formation?igsh=MWdkYjc3MWEzaHppaQ==

ET il y a même un QRcode, avouez qu’on ne recule devant rien!

Sinon les prochaines activités sont là : Les formations du GFMC INSCRIVEZ-VOUS,

voir l’inscription papier à télécharger et imprimer

A bientôt….

L’équipe du GFMC