Au deuxième mois de l'été
“Au deuxième mois de l’été, le soleil est dans les Gémeaux. […] Le Souverain du feu domine… L’époque des chaleurs modérées arrive. La mante religieuse naît, la pie‑grièche commence à crier, l’oiseau moqueur ne se fait plus entendre.
Le fils du ciel occupe (dans le Ming t’ang) le grand bâtiment qui s’appelle spécialement Ming t’ang. Il monte la voiture rouge, qui est traînée par des chevaux roux à queue noire et qui porte l’étendard de couleur incarnate. Il met des vêtements rouges. Il mange des haricots et des poulets. Les ustensiles dont il se sert sont hauts et larges (pour figurer la croissance des plantes). […]
Les portes des villes et des villages restent toujours ouvertes. Aux barrières et sur le marché, on ne perçoit pas de droits. On allège la peine des prisonniers condamnés à une dure captivité, et l’on augmente leur ration.
En ce mois le jour atteint sa plus longue durée. Le principe de la lumière, de la chaleur, de l’accroissement,… et le principe des ténèbres, du froid,… entrent en lutte ; la vie et la mort ont un égal pouvoir. Le sage veille sur lui-même et s’abstient (de ce qui pourrait le troubler). Il se tient retiré dans sa maison, évite la précipitation, écarte loin de lui les objets capables de captiver les yeux ou ╓364 les oreilles, se contente d’une nourriture ordinaire et ne veut pas de mets bien apprêtés. Il modère ses appétits et ses désirs. Il établit ainsi dans le calme ses esprits et son cœur.
Extraits du “LI KI (Liji), mémoires sur les bienséances et les cérémonies” traduction S. Couvreur
On pourrait rajouter, au 2ème mois de l’été, on anticipe en s’inscrivant à l’avance aux formations du GFMC !
voir l’inscription papier à télécharger et imprimer
A bientôt….
L’équipe du GFMC