Au premier mois de l'été
“Au premier mois de l’été, le soleil est dans la constellation des Hyades […] Les animaux particuliers à ce mois sont les oiseaux. La grenouille verte coasse, le ver de terre paraît, la citrouille croît, le laiteron est en fleur.
Le fils du ciel occupe (dans le Ming tang) le bâtiment situé à gauche (à l’est) du grand bâtiment qui s’appelle spécialement Ming tang. Il monte la voiture rouge, qui est traînée par des chevaux roux à queue noire, et qui porte l’étendard de couleur incarnate. Ses vêtements sont rouges ; des pierres de prix de couleur incarnate (pendent à son bonnet et à sa ceinture). […]
En ce mois a lieu l’inauguration du règne de l’été. Trois jours avant le commencement de l’été, le grand annaliste l’annonce au fils du ciel en ces termes :
— Tel jour commencera l’été. Le ciel déploiera sa puissance surtout dans le feu.
En ce mois, on aide la croissance de tout ce qui commence à grandir. On ne démolit, on ne renverse rien. (Dans l’intérêt des travaux des champs), on n’entreprend ni terrassement ni construction en terre […]. On ne coupe pas les grands arbres.
En ce mois, le fils du ciel boit (et offre à ses officiers) un vin généreux, avec accompagnement de cérémonies et de musique.
Au premier mois de l’été, si l’on faisait observer les règlements propres à l’automne, il tomberait souvent une pluie funeste, les céréales ne se développeraient pas. Si l’on faisait observer les règlements propres à l’hiver, les plantes se dessécheraient bientôt ; de grandes inondations surviendraient et ruineraient la double enceinte de remparts des villes. Si l’on faisait observer les règlements propres au printemps, les sauterelles feraient de grands dégâts, le vent soufflerait avec violence, les moissons qui devraient être en fleur ne produiraient pas de grains.”
Extraits du “LI KI (Liji), mémoires sur les bienséances et les cérémonies” traduction S. Couvreur
On pourrait rajouter, au 1er mois de l’été, on participe aux activités du GFMC pour se grandir et se cultiver!
Les formations du GFMC INSCRIVEZ-VOUS,
voir l’inscription papier à télécharger et imprimer
A bientôt….
L’équipe du GFMC