Fin de l’été, début de l’automne.
Vous le savez, c’est le temps de l’année, où le basculement des souffles, initié au solstice d’été, se manifeste. Les jours raccourcissent, la durée de la nuit augmente, la chaleur de l’été bascule
doucement en fraicheur automnale.
Pour être en bonne santé, l’être humain, selon la sagesse de la médecine chinoise, se doit de se synchroniser aux souffles du Ciel et de la Terre, progressivement, ses souffles doivent rentrer en résonnance avec le mouvement de l’automne.
Mettant fin à l’été, il est important de ne plus dilapider son yang mais plutôt de l’amener vers l’intérieur à l’image des souffles du yangming afin de transformer le yang en souffles yin, plus calmes, plus tranquilles, plus frais, plus denses, plus riches, plus nutritifs, plus équilibrés.
C’est le moment de faire le ou les bilans et de se séparer des « mauvaises » habitudes ou de les rectifier. Mais c’est aussi le moment de valider ce qui a fonctionné ou ce qui a été bénéfique à soi et aux autres.
Pour cela nous pouvons favoriser la méditation, la respiration, le qigong, les temps de pause et de retraites.
Bel automne à tous.
Laurent
P.S : Pour tous ceux qui ont profité de la formation de physiologie énergétique pensez à revoir les cours de pratique d’automne.