Au premier mois de l'hiver

“Au premier mois de l’hiver […] a lieu l’inauguration du règne de l’hiver. Trois jours auparavant, le grand secrétaire avertit l’empereur en ces termes :

— Tel jour le règne de l’hiver sera inauguré. L’action du ciel se manifestera surtout dans l’eau.

Alors le fils du ciel se purifie. Le jour de l’inauguration du règne de l’hiver, il va lui­-même, avec les trois grands ministres d’État, les neuf autres mi­nistres et les grands préfets, au‑devant de l’hiver dans la plaine au nord de la capitale.

… Tous les officiers ont ordre de couvrir avec soin les greniers et les magasins (publics). Le ministre de l’instruction reçoit l’or­dre de visiter tous les greniers et les dépôts (particuliers), afin que tout soit recueilli (et mis en lieu sûr).

… On répare la double enceinte de murs des places fortes. On prend garde aux portes des villes et des villages ; on arrange les barres et les autres pièces qui servent à les fermer ; on fait attention aux clefs. On protège les frontières par des levées de terre, on les garnit de défenses ; on ferme parfaitement les endroits qu’il im­porte de bien garder. On veille sur les barrières et les ponts ; on ferme les chemins étroits et les sentiers.”

Extraits du “LI KI  (Liji), mémoires sur les bienséances et les cérémonies” traduction S. Couvreur

On pourrait rajouter : “Au premier mois de l’hiver on vient au GFMC les 30 novembre et 1er décembre pratiquer méditation, qigong et autre préparation à cette saison”.

Être en accord avec les saisons pour nourrir la vie voilà un des thèmes abordés dans la formation « Physiologie énergétique, l’Art de nourrir la vie ». Inscriptions 2025  ouvertes !

A bientôt….

L’équipe du GFMC