Au troisième mois de l'hiver

“Au troisième mois de l’hiver, …, les oies sauvages vont vers le nord, la pie commence à faire son nid, le faisan crie, la poule couve.

La glace est alors très abondante ; les rivières et les lacs sont gelés à une grande profondeur. L’empereur ordonne de recueillir de la glace et de la transporter dans les glacières.

[…] Les directeurs de l’agriculture, sur l’ordre du souverain avertissent le peuple de tirer des greniers les semences des cinq espèces de grains. Ils enjoignent aux laboureurs de se préparer à labourer les terres, de réparer leurs charrues et leurs socs, et de se pourvoir des autres instru­ments aratoires.

[…] En ce mois, le soleil finit de parcourir les constellations du zodiaque, la lune accomplit sa dernière conjonction avec le soleil, les étoiles terminent leur révolution dans le ciel ; le nombre des jours de l’année solaire est presque complet, et l’année civile va commencer.”.

Être en accord avec les saisons pour nourrir la vie voilà un des thèmes abordés dans la formation « Physiologie énergétique, l’Art de nourrir la vie ». Inscriptions 2025  ouvertes !

A bientôt….

L’équipe du GFMC

Tiktok