Au deuxième mois de l'hiver

“Au deuxième mois de l’hiver […] le fils du ciel monte la voiture de couleur noirâtre, qui est traînée par des chevaux gris de fer, et qui porte l’étendard de couleur noirâtre. Ses vêtements sont noirs.

… En ce mois arrive le jour le plus court de l’année. Le prin­cipe des ténèbres et de la décroissance est en lutte contre le prin­cipe de la lumière et de la croissance ; tous les êtres vivants éprouvent un mouvement. L’homme sage veille sur lui-même et s’abstient d’agir. Il demeure retiré dans sa maison ; et veut que son corps soit en repos. Il écarte de lui ce qui pourrait flatter ses oreilles ou ses yeux, réprime ses appétits et ses désirs, et tient dans le calme son corps et son cœur. Il veut que les affaires cessent, jusqu’à ce que le principe de la lumière et le principe des ténèbres soient en paix .”

Extraits du “LI KI  (Liji), mémoires sur les bienséances et les cérémonies” traduction S. Couvreur

On pourrait rajouter : “Au deuxième mois de l’hiver, on prend conscience du solstice et on vénère par quelques fêtes le début de la croissance du yang”.

Être en accord avec les saisons pour nourrir la vie voilà un des thèmes abordés dans la formation « Physiologie énergétique, l’Art de nourrir la vie ». Inscriptions 2025  ouvertes !

A bientôt….

L’équipe du GFMC

Tiktok