Hiver

Quand les fleurs ont fané et que les fruits ont été récoltés, …, la Terre, lassée d’avoir tant resplendit et tant fourni, va connaitre un repos. […] C’est l’aspect désolé de l’hiver : la Terre interdite de yang, ses eaux qui ne sont plus courantes, arrêtées par le gel, son terreau se présente comme des blocs de glaise compacte… Mais rien n’est perdu et bientôt ce sera à nouveau le printemps, jaillissant de cet état morne et inerte.[…] Comme tous les êtres, il convient que l’Homme laisse en lui le vouloir-vivre, comme se coucher, se blottir, comme se refermer sur soi, comme se contenter d’exister seulement par soi et pour soi.

Extraits du commentaires du chapitre 2 du Huangdi Neijing Suwen, “Assaisonner les esprits” Cl. Larre E. Rochat de la Vallée, non publié

Pour mieux comprendre les saisons et la nécessaire adaptation des êtres à leurs rythmes, rien de mieux que la formation en Physiologie Énergétique. Les inscriptions pour 2026 sont ouvertes! Vous trouverez tous les renseignements, dates et tarifs ici….

A bientôt!

L’équipe du GFMC

Tiktok