Au premier mois de l'automne

« Au premier mois de l’automne, […] , a lieu l’inauguration du règne de l’automne. Trois jours avant cette cérémonie, le grand annaliste va avertir le fils du ciel, et lui dit : « Tel jour aura lieu l’inauguration du règne de l’automne. Le ciel déploiera son action surtout dans les mé­taux ». Aussitôt le fils du ciel se purifie par l’abstinence

En ce mois, les officiers reçoivent l’ordre de revoir les lois et les ordonnances, de réparer les prisons, de se procurer des entraves et des menottes, d’empêcher les fraudes, de faire atten­tion aux crimes et aux désordres, de chercher à saisir les coupa­bles. […] Les causes doivent être jugées régulièrement et justement, les coupables punis selon la gravité de leurs crimes, et les grands châtiments appliqués avec sévérité. Le ciel et la terre commencent à manifester leur rigueur ; il faut évi­ter tout excès (d’indulgence ou de sévérité).

En ce mois les laboureurs récoltent les grains (spéciale­ment le millet). Le fils du ciel goûte les grains nouveaux, après en avoir offert à ses ancêtres …

Au premier mois de l’automne, si le gouvernement faisait observer les règlements propres à l’hiver, le principe des ténèbres et du froid deviendrait trop puissant, les insectes à écorce dure rongeraient les grains, la guerre viendrait désoler le pays. Si l’on faisait observer les règlements propres au printemps, la sécheresse serait grande dans les États, le principe de la lumière et de la croissance reprendrait de nouvelles forces ; les moissons (grandi­raient de nouveau, mais) ne produiraient pas de grain. Si l’on faisait suivre les règlements propres à l’été, le feu causerait beau­coup de ravages dans les États, le froid et le chaud ne seraient pas tempérés, beaucoup de personnes seraient malades de la fièvre. »

Être en accord avec les saisons pour nourrir la vie voilà un des thèmes abordés dans la formation « Physiologie énergétique, l’Art de nourrir la vie ». Inscriptions 2025  ouvertes !

 

Extraits du “LI KI  (Liji), mémoires sur les bienséances et les cérémonies” traduction S. Couvreur

A bientôt….

L’équipe du GFMC