Automne

Vers le 21 septembre, nous voici au maximum de l’automne. Équinoxe, équilibre mais aussi avec le retrait progressif du yang, la visibilité accrue du yin.

“Les trois mois de l’automne sont appelés : surabonder et équilibrer ; les souffles du Ciel se pressent, les souffles de la Terre montrent leur munificence. On se couche tôt, on se lève tôt, on a les mouvements du coq. On exerce le vouloir dans la paix et la tranquillité, pour adoucir les effets répressifs de l’automne, sans laisser le vouloir se répandre au dehors, secondant la pureté propre des souffles de l’automne, la voie pour l’entretien de la récolte de la vie” Chapitre 2 du Huangdi Neijing Suwen – traduction Elisabeth Rochat de la Vallée

La munificence de l’automne se voit à l’abondance des récoltes, des fruits, des légumes. “L’élan de production a sorti tous ses effets”. Mais, gare à l’agitation et à l’activisme! c’est une période de calme et de sérénité pour que “le mouvement de retour se fasse sans brutalité”.

Pour mieux comprendre les saisons et la nécessaire adaptation des êtres à leurs rythmes, rien de mieux que la formation en Physiologie Énergétique. Les inscriptions pour 2026 sont ouvertes! Vous trouverez tous les renseignements, dates et tarifs ici….

A bientôt!

L’équipe du GFMC

Tiktok