Massage Chinois

Le Massage Chinois Thérapeutique est une technique fondamentale de la  Médecine Traditionnelle Chinoise au même titre que les aiguilles, les plantes, les mouvements et exercices de santé (Qi Gong).

formation-massage-chinoisLes cours de MASSAGE CHINOIS ont pour propos l’enseignement des techniques manuelles (Tuina, acupressing, acupressure, digitopuncture, acupuncture digitale, shiatsu, massages de tissus, de méridiens, mobilisations, …) ainsi que les gymnastiques, la diététique et l’hygiène de vie.

Le MASSAGE CHINOIS et ses techniques complémentaires visent à traiter l’être dans sa globalité. Le massage devient un ART, il est l’aboutissement d’un raisonnement précis basé sur une analyse rigoureuse de chaque patient. Cette analyse fait appel à l’observation, au palper, à l’écoute et à l’intégration de l’environnement et du temps, individualisant ainsi chaque traitement. Le geste thérapeutique est toujours motivé par cette grille de lecture spécifique du MASSAGE CHINOIS. Il n’existe plus de massage standardisé. La précision et la qualité du soin amènent une efficacité remarquable par une stimulation adaptée aux possibilités de l’organisme.

Les indications principales : · La douleur, avec une réussite particulière en rhumatologie et en traumatologie; la normalisation des grandes fonctions (cardio-respiratoire, digestive,…); la remise en forme; les difficultés existentielles; la pédiatrie; et bien d’autres indications que vous découvrirez au cours de la formation et avec notre programme .

Un cycle de formation en Massage Chinois d’une durée de 4 ans démarre à Toulouse et à Bruxelles à partir d’ Octobre 2017. Cet enseignement est exclusivement réservé aux masseurs-kinésithérapeutes. Il permet d’acquérir une technique de pointe, issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, performante et efficace qui répond à la demande des patients par un traitement parfaitement individualisé. Le thérapeute exigeant y découvre un outil de réflexion et d’action très évolutif.

La formation en Massage Chinois à TOULOUSE existe depuis 1979. Elle est agrée par le FIFPL chaque année depuis 1996. Elle est dans la continuité de l’enseignement de l’Association Française de Massage Chinois (Gérard ARCHANGE) et du CEMTE (Cercle d’Étude de Massage et Thérapie Énergétique) qui organise régulièrement des rencontres professionnelles.