Mémoires consultables sur demande, nous contacter en précisant le titre du mémoire souhaité.
Madame Corinne Cazard-Favarel
Réflexions sur le burn out à la lumière de la MTC Médecine Traditionnelle Chinoise
Ce mémoire est le fruit d’une démarche d’intégration de la médecine chinoise dans la prise en charge psychologique de patients souffrant de burn out. Il nous a permis d’une part, de nous éclairer sur le mécanisme du burn out et les différentes conséquences psychiques et physiques qui en découlent. Et d’autre part, de faire le lien entre plusieurs branches de la médecine chinoise (massage, qi gong, diététique) et leurs applications pour en traiter les causes, les symptômes et prévenir le risque de rechute.
Madame Maguy Cervero
Lecture de la fibromyalgie à travers la MTC
Après une description de la fibromyalgie : son histoire, ses mécanismes et ses traitements, nous avons tenté de nous servir de ces données afin de comprendre cette pathologie avec les référentiels de la médecine chinoise et d’établir des pistes de traitements, actuellement testés.
Madame Emmanuelle Doux
L’ utilité de la médecine chinoise dans le traitement et la prévention du cancer du sein.
En partant de mon expérience personnelle du cancer du sein, et de mon vécu du parcours de soins (à « l’occidentale »), j’ai essayé de faire ressortir les différences de prise en charge entre la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ; en privilégiant les nombreux aspects détaillés et positifs du traitement en MTC, j’aborde aussi le domaine de la prévention du cancer du sein, sans perdre de vue que les deux médecines peuvent aussi se compléter.
Madame Anna Gramunt
TDAH et MTC
Le but de ce mémoire est une réflexion sur l’origine de ce qu’on appelle Trouble De l’ Attention avec Hyperactivité et aussi sur les éventuels liens entre la grande diversité de symptomes que l’on peut retrouver chez ces enfants. Aussi, proposer un traitement en massage chinois qui vienne compléter l’approche thérapeutique occidentale actuelle.
Madame Laura Massondo
Les Lunes dans la Tradition Chinoise, influences en Massage Thérapeutique Chinois
La lune rythme nos nuits. Suivant un cycle qui se répète, elle apparaît, disparaît ; elle croît, décroît; et trouve sa place dans le ciel, pour décrire le temps qui passe. De son observation est né le calendrier lunaire. Nous essaierons de comprendre son fonctionnement et nous verrons que nous ne sommes pas insensible à l’influence de la lune. En tant que thérapeute, il est important d’en prendre connaissance, afin d’adapter nos techniques pour ramener au mieux l’équilibre énergétique de nos patients.
Monsieur Etienne Paradis
La Vésicule Biliaire, au cœur de la mise en mouvement
La prise en charge d’une patiente présentant des douleurs de trajet du méridien shao yang de pied, ainsi que des signes d’atteinte de l’entraille Vésicule Biliaire, nous a conduit à entreprendre l’étude de cette entraille curieuse et de tenter d’expliquer en quoi, elle favoriserai la mise en mouvement.
Madame Laetitia Renaud
Endométriose: Etat des lieux et évaluation de l’efficacité de la MTC sur la qualité de vie des femmes
L’endométriose est une maladie récemment mise en lumière mais qu’on peut aisément relier aux douleurs menstruelles féminines et infertilité depuis de nombreuses années. La médecine occidentale obtient peu de résultats pour soulager les femmes des symptômes qui les gênent au quotidien mais qu’en est-il de la médecine traditionnelle chinoise? Ce mémoire est un état des lieux de la MTC sur l’endométriose : pistes diagnostiques, traitements et efficacité sur la qualité de vie.
Madame Emilie Sanguin
Le reflux du nourrisson (yi ru — 溢乳) : quels traitements proposent le massage chinois ?
Dans nos consultations, nous sommes interpellés par le nombre important de nourrissons présentant un reflux gastro-œsophagien (RGO). Et parallèlement, nous sommes sidérés du peu de réponses apportées par la médecine occidentale et du manque de soutien qui est donné aux familles.A travers ce mémoire, nous ferons le point sur la place qu’occupe le Tuina Pédiatrique dans la prise en charge du RGO chez le nourrisson (bilan, causes, traitements et conseils hygiéno-diététiques).
Nous souhaitons ainsi apporter, via le massage chinois, des outils de réflexion et de pratique pour les professionnels de santé qui entourent les enfants et les parent
Madame Catherine Zuliani
Le thorax, grand lieu d’échange des souffles nutritifs, du sang, des liquides organiques.
Le thorax est un lieu d’échange où les souffles les plus purs, les liquides contenant le plus d’essences (jing) sont élaborés. C’est le cas du sang, des liquides profonds (yé) qui humidifient et nourrissent l’organisme. La sélection dynamique du diaphragme et de la vésicule biliaire, la fonction des points ainsi que l’organisation de différentes structures énergétiques garantissent la qualité de ces distributions. Dans cette région, territoire du feu et des liquides, tout échappement de yang (yang du foie) doit être empêché afin de ne pas troubler le cœur. Les points d’assises (Ben Shu), ancrage du yin dans le yin vont alors permettre le dressement et l’orientation juste.