Liste des mémoires du cycle 2017-2021

Liste et résumés de quelques mémoires distingués du cycle 2017-2021.

Mémoires consultables sur demande, nous contacter en précisant le titre du mémoire souhaité.

 

Madame Adeline Castella

La douleur articulaire chronique en Médecine Traditionnelle Chinoise              

Dans notre pratique quotidienne en cabinet de masso-kinésithérapie, nous rencontrons nombre de douleurs articulaires chroniques, douleurs persistantes sur plusieurs mois notamment dans le cadre d’arthrose, d’arthrite et de rhumatismes inflammatoires chroniques.

La Médecine Traditionnelle Chinoise décrit ces rhumatismes dans le concept de Syndrome Bi. Il s’agit d’un blocage de la circulation énergétique dans les méridiens dont les conséquences sont des douleurs articulaires et une limitation de la mobilité. Nous verrons quel est l’apport de la MTC dans le traitement de ces douleurs, mais aussi comment une médecine millénaire aborde des pathologies récentes dites de civilisations.

 

Madame Virginie Deuilhe

Comment prendre soin de ses reins grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Dans la médecine traditionnelle chinoise, si nous comparons le corps humain à un arbre, les reins en sont les racines. Et toute la vitalité de cet arbre réside dans des racines fortes !
Il est donc essentiel de prendre bien soin de ses reins, et donc de l’énergie du Rein.

Alors voilà, mon petit travail de synthèse, facile et accessible pour mes patients du cabinet, je l’espère, qui regroupe les conseils de médecine chinoise que je pourrais leur enseigner (conseils généraux, de diététique, d’auto-massages, de Qigong).

 

Madame Julie Flamand

Accompagner le cycle menstruel

La vie de la femme est rythmée par son cycle menstruel : son corps, sa physiologie, son comportement, sont soumis de manière régulière à des changements. L’objectif de ce mémoire est de comprendre les transformations énergétiques propres à chacune des phases de ce cycle, pour fournir aux femmes des outils – massages, conseils d’hygiène de vie ou diététiques -comme autant de pratiques possibles afin de soutenir ce rythme, d’améliorer leur adaptabilité à ces transformations et ainsi de « nourrir la vie ».

 

Madame Virginie Frechet

Yang sheng se garder en bonne santé

Mon mémoire porte sur le Yang Sheng, se garder en bonne santé. J’ai en premier essayé de définir ce que sont :   le Tao, les 3 trésors Jing, Qi et Shen et le Yang Sheng.
Ce que j’ai voulu   développer dans ce mémoire, ce sont les pratiques de yang sheng, comment au quotidien on peut s’adapter à soi et   à son environnement.
Comme pratiques j’ai choisi : la respiration et la méditation, la toilette matinale et les auto-massages , la diététique , les activités physiques ainsi que les relations avec les autres et les émotions .

 

Madame Hélène Gorget

La peur et le Qi

L’objectif de ce travail est de comprendre les conséquences d’une émotion comme la peur sur le qi. L’étude du Suwen 39 nous a permis de détailler la chronologie des modifications du qi dans le cas d’une peur de type kong. Puis, l’analyse de différentes parties du Lingshu 8 a mis en évidence les conséquences d’émotions associées et durables sur l’Esprit, l’axe Rein-Cœur et finalement sur le Principe vital. Nous avons ensuite proposé quelques pistes de traitements.

 

Monsieur Christophe Jabot

 Sons et Musique comme outils thérapeutique. 

La problématique était de trouver des outils sonores en lien avec la médecine traditionnelle chinoise, à mettre en place dans nos cabinets.
Je fais un état des lieux non exhaustif de la musique dans l’empire chinois historique.
Ensuite, je présente une corrélation entre les sons de la médecine chinoise reliée aux notes contemporaines.
Je site quelques Qi Gong, puis explique la thérapie par le son en Qi Gong médical.
Je reprends les thérapies sonores dans certaines civilisations : Japon (Kototama), traditions orales avec les voyelles, médecine Ayurvédique, Egypte ancienne, Grèce antique, civilisation islamique …
Je développe les travaux de Fabien MAMAN sur le son et les diapasons en  sonothérapie sur les méridiens.
Je site quelques instruments pouvant être utilisés. Puis, je présente succinctement la Musicothérapie contemporaine.
Enfin je présente quelques outils modernes utilisés dans nos cabinets quotidiennement.
Et je réponds à la problématique.

 

Madame Meritxell Olive Poch

La congestion du petit bassin chez la femme réglée

La congestion du bassin chez la femme réglée est souvent une des origines de leur pathologie (genoux, hanches, dos, épaules…) le témoin direct étant l’atteinte du sang. Grâce au MTC le sang est mobilisé et dynamisé, le sang peut ainsi de nouveau nourrir le corps et celui-ci retrouve son humidification, les douleurs disparaissent. Au même temps, en étant le sang le loge du Shen (esprit ou conscience) la femme devient calme et sereine.

 

Madame Agnès Riviere

L’observation du visage à travers la théorie des cinq éléments

Et s’il suffisait d’observer un individu pour connaître son fonctionnement interne,son tempérament et ses prédispositions à certaines maladies?
La MTC , par l’observation du visage, a mis en évidence 5 types d’homme présentant des caractéristiques physiques et psychologiques communes.
Elle ne fut pas la seule : l’Histoire de la Médecine est jalonnée de théories qui ont souvent figées l’Homme dans ces typologies.
La MTC, dont les lois fondamentales sont surtout basées sur le mouvement des 5 éléments et la dynamique yin yang a su tout à la fois définir les forces et les faiblesses des différents types , mais accepter que, confronté à la vie, chacun puisse s’éloigner de sa typologie et s’ individualiser dans sa rencontre entre l’ inné et l’ acquis.

 

Madame Charline Serre-Noïtaky

Les actions therapeutiques  de la phytotherapie chinoise  dans nos placards occidentaux

Ce mémoire est une recherche de correspondance entre les phytothérapies occidentale et chinoise. Il est question de savoir comment utiliser les plantes que nous possédons dans nos placards en suivant les principes thérapeutiques de la médecine chinoise.

Le but étant de pouvoir donner des outils à nos patients et leurs permettre également d’utiliser leurs ressentis pour comprendre les actions induites dans le corps.

RSS